ATTENTION
Les appréciations, les lettres et les codes couleurs fournies ne portent QUE sur la présence de sites tiers et le respect des données privées. Elles ne portent en RIEN sur la qualité du service rendu par l'entreprise concernée. Par exemple, une banque peut très bien être une excellente banque, tout en ayant sur son site la présence d'une multitude de plateformes de ciblage publicitaires exploitant vos données.
dernière mise à jour : 2023-03-23
Plus de quatre mois (infos pouvant être obsolètes)
Plus de quatre mois (infos pouvant être obsolètes)
Doctolib
Plateforme de prise de rendez-vous médicaux.
www.doctolib.fr
C B D
Pour plus de détails sur la fenêtre de consentement de ce site, cliquez ici
Commentaires :
Doctolib fait l'objet de nombreuses controverses. En effet, plusieurs plaintes ont été déposées pour non conformité au RGPD, notamment concernant l'hébergement des données de santé. Un recours en Conseil d'Etat a même été déposé, Doctolib a eu gain de cause. Il était notamment question du stockage des données, réalisé par AWS. Il semble effectivement qu'AWS, bien qu'hébergeant les données, ne puisse y avoir accès car celles-ci sont chiffrées et la clé de chiffrement est détenue par une société implantée en France. En revanche, une diffusion mi 2022 sur France Info tend à montrer le contraire, de façon très partielle cependant. Ceci étant dit, AWS reste sous juridiction américaine, avec toutes les problématiques liées à l'extraterritorialité des données.
Autre difficulté : il apparaît que Doctolib enregistre l'intégralité de la navigation de ses utilisateurs (pages visitées, clicks, etc.). Ce recueil de données n'aurait aucune raison d'être si ce n'est que pour réaliser de l'analytique en interne, et il apparaît que parmi ces analyses peuvent figurer des données dites de santé. Enfin, une faille de sécurité a eu lieu en 2020, Doctolib a reconnu les faits tout en affirmant "qu'aucune donnée de santé n'a été divulguée". Il n'empêche que des listings de noms, adresses et Emails ont fuité à cette occasion. Doctolib est du reste toujours en procès. En tout état de cause, la politique de confidentialité a été remise à jour, mais de nombreux questionnements demeurent quant à cet organisme.
Sites tiers en lien avec Doctolib
Nota : pour chaque organisme listé, vous pouvez cliquer sur son étiquette afin d'en savoir plus