ATTENTION


Les appréciations, les lettres et les codes couleurs fournies ne portent QUE sur la présence de sites tiers et le respect des données privées. Elles ne portent en RIEN sur la qualité du service rendu par l'entreprise concernée. Par exemple, une banque peut très bien être une excellente banque, tout en ayant sur son site la présence d'une multitude de plateformes de ciblage publicitaires exploitant vos données.



Qualtrics est considéré comme site tiers dont voici les données :

Qualtrics


Vous piste :

Activité


plateforme d'analyse comportementale.

Détails


Qualtrics propose des outils en ligne à des fins d'études comportementales des utilisateurs sur un site donné (clicks, pages vues, scrolls, etc.). Cette plateforme utilise l'Intelligence Artificielle et prédictive, se définissant ainsi comme plateforme de gestion d'expérience.

Observations


Qualtrics peut être utilisé tant dans le domaine commercial que scientifique, ou encore par des cabinets de conseils ou de lobbying, ce qui n'est pas sans poser question en termes de données personnelles. En effet, le recueil de données peut parfois être "masqué" en apparaissant sous forme de sondage ou autre, sans réelle recherche de consentement véritablement éclairé dans lequel la finalité réelle de l'étude doit notamment apparaître. Par ailleurs la puissance des outils proposés par Qualtrics peut être utilisée à mauvais escient (cf. para suivant).

Sécurité-condamnations éventuelles


Pas de condamnation connue à ce jour. En revanche, les outils de Qualtrics ont été utilisés par la société "Cambridge Analytica" à l'occasion de manipulation d'opinion via Facebook; qui a donnée lieu à l'affaire du même nom. si la nature même des outils proposés par Qualtrics n'est pas de nature à être contestée, l'utilisation malveillante qui peut en être faite pose question.


Sites sur lesquels Qualtrics est présent


Spotify


Cliquez sur le logo pour voir la fiche de ce site

Uber


Cliquez sur le logo pour voir la fiche de ce site