Mise à jour de notre article du 10 janvier.



Publié le 12 mars 2023



Depuis le mois de janvier, suite à la parution de notre article, quelques changements ont pu être observés quant à l'utilisation de Google Analytics sur les sites que nous avons audités. La CNIL a par ailleurs commencé à traiter nos plaintes. Le tableau en fin d'article fait l'état des lieux au 12 mars 2023.



Plusieurs observations peuvent être faites.



La première, et c'est une bonne nouvelle : quelques sites ont rejoint le clan de ceux qui ont abandonné l'utilisation de GA de façon non conforme. On peut notamment relever Le Figaro (qui a "proxifié" sa solution), ainsi que certains sites du groupe CCM Benchmark. Idem pour la banque Fortuneo.



La deuxième : la CNIL a rappelé à l'ordre plusieurs organismes, notamment dans le domaine de la grande distribution et des assurances. On peut regretter ce simple avertissement sans frais pour les éditeurs des sites concernés. Néanmoins, la CNIL nous invite à déposer à nouveau plainte si "le problème venait à persister". On présume qu'elle estime que ce rappel devrait suffire pour que les éditeurs réagissent, ce que nous ne manquerons pas de vérifier.



La troisième : toutes nos plaintes ne sont pas encore traitées. Il peut exister une raison à cela. Pour beaucoup de sites concernés par nos plaintes et non encore traitées, l'utilisation de GA ne constitue pas le seul motif de signalement. Il en existe en effet beaucoup d'autres : fenêtres de consentement non conformes, dépôts de cookies non strictement nécessaires avant tout consentement, etc. On comprendra que l'instruction est de facto susceptible de prendre plus de temps. Il faut par ailleurs relever que certaines de nos réclamations concernent des organismes détenus, au mois d'août 2022, par Unify Group, et appartiennent désormais au groupe Reworld Media. Ainsi, le responsable de traitment des données a changé, ce qui peut être de nature à alourdir la procédure d'instruction.



Enfin, et ceci est regrettable, la CNIL n'a pas à ce jour traité nos plaintes visant les compagnies de téléphonie mobiles (orange, Bouygues telecom, SFR). Cela peut être dû au fait que les plaintes les concernant sont multiples, car nous ne sommes pas les seuls à agir. On peut comprendre que l'APD centralise les différentes réclamations, nous resterons cependant vigilants sur le sujet, car nous sommes un peu déçus de l'absence de réponse de sa part à ce jour.



Voici donc, synthétisé, l'état des lieux au 08 avril 2023.




Synthèse des rappels à l'ordre réalisés par la CNIL au 08 avril 2023 suite à nos plaintes




Dignilog.