ATTENTION
Les appréciations, les lettres et les codes couleurs fournies ne portent QUE sur la présence de sites tiers et le respect des données privées. Elles ne portent en RIEN sur la qualité du service rendu par l'entreprise concernée. Par exemple, une banque peut très bien être une excellente banque, tout en ayant sur son site la présence d'une multitude de plateformes de ciblage publicitaires exploitant vos données.
dernière mise à jour : 2022-11-23
Plus de quatre mois (infos pouvant être obsolètes)
Plus de quatre mois (infos pouvant être obsolètes)
Caf
Site officiel de la Caisse d'Allocation Familiales
www.caf.fr
D B C
Pour plus de détails sur la fenêtre de consentement de ce site, cliquez ici
Commentaires :
S'il n'y existe pas de réelle intention malveillante, on relève cependant de réelles difficultés pour ce site national, qui utilise pour ses analyses d'audience des solutions exemptées par la CNIL ; le problème est que la solution "Dynatrace" ne figure plus dans la dernière mouture de la liste d'exemption, mais semble cependant répondre aux exigences sur le sujet. Il subsiste en revanche une difficulté majeure pour ce site, qui, au motif de ne pas réaliser de tracking publicitaire, ne propose dans sa fenêtre de consentement que les options "J'ai compris" et "En savoir plus".
Malheureusement, il donne accès à un sous-domaine : "vies de familles", qui lui, en revanche, avec la même fenêtre de consentement, propose des vidéos dans lesquelles un tracking d'Adform, régie publicitaire, apparaît. Ceci est d'autant plus gênant que ce site, comme celui de la CAF, demande initialement votre code postal pour poursuivre la navigation, et que les vidéos abordées peuvent porter, du fait de la nature même du site, sur des sujets parfois -très- personnels. A titre d'exemple, au moment de l'examen du site, la vidéo en question portait sur l'adoption, ce qui est de nature à réaliser un profilage sensible des visiteurs.
Par ailleurs, la politique de confidentialité se contente de renvoyer à celles des sites tiers concernés pour refuser d'éventuels traceurs, comme ceux de Facebook et Youtube. L'utilisateur est ainsi mis en difficulté dans sa navigation et dans l'exécution de ses choix, par méconnaissance du sujet à notre sens. La CAF gagnerait grandement à solidifier sa politique de confidentialité et à revoir sa fenêtre de consentement.
Sites tiers en lien avec Caf
Nota : pour chaque organisme listé, vous pouvez cliquer sur son étiquette afin d'en savoir plus