ATTENTION


Les appréciations, les lettres et les codes couleurs fournies ne portent QUE sur la présence de sites tiers et le respect des données privées. Elles ne portent en RIEN sur la qualité du service rendu par l'entreprise concernée. Par exemple, une banque peut très bien être une excellente banque, tout en ayant sur son site la présence d'une multitude de plateformes de ciblage publicitaires exploitant vos données.



Google-fonts est considéré comme site tiers dont voici les données :

Google-fonts


Vous piste :

Activité


Interface de polices de caractères de Google

Détails


Cette interface de Google fournit une très grande quantité de polices de caractère disponibles utilisables gratuitement sur différents sites internet, ce qui est très pratique pour les éditeurs de site.

Observations


Cette interface pose problème dans la mesure où il a été constaté en 2019 un recueil une données personnelle par Google via cette interface. Or, celle-ci est très souvent utilisée dès le chargement du site, et donc, avant même le consentement de l'utilisateur. Parmi ces données collectées figure plus particulièrement l'adresse IP de l'utilisateur.

Sécurité-condamnations éventuelles


En janvier 2022, le tribunal régional de Munich a rappelé que l'usage de Google Fonts mettait en exergue les même problèmes que celui de Google Analytics (voir notre article sur le sujet) en termes de transfert de données vers les US. Il a condamné un éditeur de site à 100 euros d'amende pour son utilisation, lançant ainsi le débat de son usage.


Sites sur lesquels Google-fonts est présent


Nota : pour chaque organisme listé, vous pouvez cliquer sur son étiquette afin d'en savoir plus

Indeed

Google

Doctissimo

Boursorama

Axa

Gmf

Lidl

Casino

Mon-compte-formation

Norauto

Comme-j-aime

Colis-prive

Caf

Ducatillon

Mavillemonshopping

Helios

Enigma-school

La-poste